Pourquoi consulter ?
Voici une liste des grandes catégories de thèmes qui peuvent vous amenez à consulter. Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et ces thèmes peuvent être traiter en conjonction les uns des autres.
Nous établirons ensemble un accompagnement sur mesure, adapté à votre situation, tout en restant dans votre zone de confort. Au cours de cet accompagnement, je vous transmettrai les outils qui vous permettront d’évacuer vos tensions physiques, mentales ou émotionnelles, et de développer votre potentiel.
Attention, la sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical mais peut être utilisée en complément.
Vos séances peuvent être remboursées par votre mutuelle, renseignez-vous
Stress et burn-out
Normal, voir positif dans des proportions raisonnables, le stress devient néfaste dès qu’il se prolonge. Lorsqu’il devient chronique et nous mène à l’épuisement total, on parle de burn-out. Puisqu’il joue un rôle dans notre vie, le but n’est donc pas de le « vaincre » mais plutôt de parvenir à le maîtriser et le ramener à un niveau acceptable.
- La sophrologie permet de se calmer et d'évacuer ses tensions mentales et physiques. Elle permet ainsi de développer progressivement les ressources nécessaires pour s’adapter et lutter efficacement contre le stress.
Anxiété et angoisse
Présents chez tous les individus, ces phénomènes peuvent s’avérer nécessaire quand ils attirent notre attention sur des dangers réels afin de nous empêcher de prendre des risques inconsidérés. Cependant, lorsqu’ils sont excessifs, ils handicapent notre quotidien en nous maintenant dans un état d’hyper-vigilence.
- La sophrologie permet d'écouter ses ressentis et d'apprendre à atténuer les effets ou l'intensité de ces troubles, en modifiant leur perception. Sa pratique apporte mieux-être, confiance en soi et favorise un retour au calme et à la sérénité.
Émotions
Nos émotions sont omniprésentes et indispensables pour notre équilibre. Ce sont elles qui nous poussent à agir, à décider, et elles sont nécessaires à la construction de notre raisonnement. Toutefois, quand les émotions nous submergent d’informations que nous ne parvenons plus à traiter, elles deviennent préjudiciables à notre bien-être.
- La sophrologie permet d'aider à identifier et à prendre conscience de ses émotions, et de leurs manifestations corporelles. De ce fait, il sera plus facile de les accepter, les exprimer et les transformer.
Peurs et phobies
Une phobie est une peur irrationnelle face à certains objets, situations, actes ou idées. Cette peur démesurée est déclenchée par une circonstance sans danger. C’est d’ailleurs ce facteur irréel qui distingue la phobie de la « simple » peur. Ces phénomènes déclenchent en nous des symptômes extrêmement désagréables.
- La sophrologie permet l'apaisement en défocalisant l'attention de l’objet redouté. Elle redessine les contours de votre réalité pour ajuster vos actions avec pertinence et ainsi réharmoniser votre corps et votre esprit.
Épreuve de vie
La vie nous réserve son lot d’épreuves, de changements, de ruptures; dans notre univers personnel comme professionnel. Selon notre situation et notre vécu, ces épreuves peuvent être un simple écueil sur notre route ou se transformer en tsunami émotionnel, qui dévaste tout et bouleverse nos certitudes. Nous devenons alors victimes de nos souffrances.
- La sophrologie permet d'accueillir et d'accepter les changements. Mais aussi de prendre du recul pour avancer à nouveau, se reconstruire, et reprendre confiance en soi et en ses capacités.
Sommeil
Le sommeil est un élément fondamental de notre bien-être car il contribue grandement au bon fonctionnement de notre organisme. S’il permet une récupération physique, psychique, nerveuse et intellectuelle, en être privé par des difficultés à l’endormissement ou des réveils nocturnes, impacte très rapidement notre qualité de vie.
- La sophrologie permet d'aider à la rééducation d’un bon sommeil par la prise de conscience de ses rituels de coucher, l'entraînement à la déconnexion de son environnement et à l'abaissement de sa vigilence.
Dépression
Maladie psychique très répandue (l’Inserm estime à 20 % la part de la population française qui souffre au moins une fois dans sa vie de cette affection), la dépression n’est en aucun cas un manque de ressources ou de capacités, mais l’impossibilité de les prendre en compte et de les mobiliser.
- La sophrologie permet de prévenir des états dépressifs, ou d'accompagner la dépression en parallèle d'un traitement médical. Elle propose un regard doux sur soi-même, ainsi qu'une possibilité de renouer avec du positif.
Addiction
Une addiction peut concerner la dépendance à un produit (tabac, alcool, drogue…) ou à un comportement (jeux, troubles alimentaires…). C’est l’impossibilité répétée de contrôler un comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. C’est une solution d’urgence, une béquille, qui s’est installé dans la souffrance. Mais qui, en réalité, nous maintient dans un état de mal-être.
- La sophrologie permet de renforcer sa détermination à mettre un terme à ce comportement nocif, à gérer plus facilement le stress provoqué par l'arrêt, et à reconstruire l'estime de soi.
Confiance et estime de soi
La confiance en soi et en ses capacités passe d’abord par la qualité du regard que nous portons sur nous-même. Souvent trop sévère, ce regard nous limite dans nos actions. Nous nous mettons des barrières et pensons profondément que nous ne sommes pas à la hauteur, que nous ne sommes pas capables.
- La sophrologie est une aide précieuse pour renforcer la confiance et l'estime de soi. Elle permet de poser un regard tolérant sur soi, de s'accepter tel que l'on est et de mettre en lumière les capacités et ressources dont on dispose.
Préparation mentale
La préparation mentale c’est tout simplement se préparer à affronter, de la meilleure façon possible, un évènement précis. Elle a pour but d’évacuer le stress et la peur, et d’optimiser son potentiel pour faire face à cet évènement et donner ainsi le meilleur de soi-même. Elle va donc permettre d’être performant le Jour-J.
- La sophrologie permet d'instaurer un état de calme, de stimuler les capacités, et s'entraîner à vivre l'évènement aussi bien mentalement qu'émotionellement. Elle favorise la prise de conscience de son potentiel de réussite.
Parentalité
Différents chemins mènent à la parentalité. Qu’il s’agisse d’accouchement, de PMA, d’adoption ou de recomposition familiale, la parentalité entraîne des bouleversements physiques et/ou émotionnels. Aborder ces changements avec sérénité peut être difficile et il peut alors s’avérer nécessaire de s’y préparer correctement.
- La sophrologie permet un accompagnement à l'accouchement avec des techniques de respiration. Mais aussi de se préparer mentalement et émotionnellement aux changements à venir.
Douleurs et maladies
Si la médecine diagnostique et traite les causes de la douleur et de la maladie, la sophrologie accompagne le patient dans son parcours de soins en modifiant la perception de la douleur. Qu’elle soit aiguë (migraine…), chronique (fibromyalgie…), liée à un traitement ou à une intervention chirurgicale, il est possible d’apprendre à gérer au mieux cette douleur.
- La sophrologie permet l’écoute de ses perceptions afin d'apprendre à défocaliser l'attention sur les sensations douloureuses, et ainsi réduire leur intensité. Elle permet également de décentraliser son regard de la maladie.
Stimuler la créativité
Les outils de la sophrologie sont parfaitement adaptés pour stimuler sa créativité : relâcher ses tensions pour atteindre un profond niveau de détente physique et mentale, et développer sa capacité à lâcher prise sur son jugement et ses certitudes. Ces deux techniques laissent place à l’ouverture de nouveaux espaces de conscience pour une créativité libérée.
- La sophrologie permet la connexion à soi-même et à ses ressources intérieures, favorisant ainsi la confiance en son potentiel créatif. Elle donne des clés pour la mise en condition du processus créatif.
Autre
Il n’y a parfois pas de raison apparente à un mal-être, et pourtant il y a bien un mal-être. Cet état n’est pas immuable, il peut être modifié avec les méthodes adéquates.
Il est aussi possible de se sentir bien dans sa vie, bien dans sa tête, et d’avoir envie de se connaître davantage.
- La sophrologie permet de sortir de la fatalité d'un quotidien pesant, de se mettre à l'écoute de soi et de ses émotions pour identifier ses besoins. Elle fait advenir des ressources enfouies pour prendre conscience de son potentiel.