La sophrologie

Du grec ancien « Sôs » (harmonie, équilibre), « phren » (conscience, esprit) et « logos » (étude, science), la sophrologie a été fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, dans les années 60.

Souhaitant améliorer la qualité de vie de ses patients à travers une médecine douce et bienveillante, il s’inspire de diverses techniques occidentales (comme l’hypnose ou la méthode Coué) et orientales (comme la méditation ou le yoga).

Il met au point une méthode psychocorporelle basée sur des relaxations dynamiques et des visualisations positives qui permettent de relâcher les tensions physiques et mentales. Ainsi, nous pouvons atteindre un niveau profond de relaxation et retrouver le calme et la sérénité intérieure.

La sophrologie prend en compte les 3 dimensions de l’être (physique, psychique et spirituelle) pour harmoniser le corps et l’esprit.

En occident, le corps et l’esprit sont souvent considérés comme deux entités séparées. Or, nous formons un tout. Et c’est par cet alignement qu’un équilibre de vie prend place.

Cet équilibre permet de déployer toutes les capacités et potentiels que nous avons en nous. Parfois ils sont enfouis, coincés, sous des couches de doutes et de peurs. La pratique de la sophrologie favorise l’émergence de ces potentiels afin d’aller puiser au fond de soi les ressources disponibles pour la réalisation de ses objectifs et l’amélioration de sa qualité de vie.

Comment ça marche ?

Les 2 piliers de la sophrologie

Les exercices de relaxation dynamique sont des mouvements corporels doux associés à une respiration contrôlée. Cette pratique permet le relâchement physique et mental, renforce la concentration et développe la représentation de soi. Ces exercices amènent à un premier niveau de relaxation et sont un préalable aux visualisations.

Les exercices de visualisations sont guidés par la voix du sophrologue. Dans un état de décontraction profond (état proche de l’endormissement), vous visualisez des images positives, issues de souvenirs ou de situations futures, afin de se remémorer ou de créer des ressentis agréables.
C’est au cours de cet exercice que vos capacités, vos ressources et votre potentiel, jusqu’ici peut-être oubliés ou enfouis au fond de vous, sont mis en lumière, réactivés, renforcés.

Pourquoi ça marche ?

La sophrologie ne relève pas de la magie. C’est avant tout un travail d’équipe avec des engagements mutuels reposant sur un but commun : l’atteinte d’un état de mieux-être et la réalisation de votre objectif.

De mon côté, je respecterai le code de déontologie de la profession. Soyez assuré-e-s de mon écoute bienveillante et empathique, dénuée de tout jugement lors de chacune de nos séances. Vous pouvez donc être libre d’être vous-même. Ce que vous direz et ce que vous vivrez en séance restera confidentiel

Je m’engage d’autre part, à vous proposer un parcours d’accompagnement sur mesure, répondant à vos besoins et à votre objectif.

De votre côté, votre investissement pendant les séances et la régularité des entraînements entre celles-ci sont les deux principales conditions de votre progression. En effet, la sophrologie puise sa force dans la répétition des exercices.

Un petit temps de pratique (même court, quelques minutes suffisent) régulier des exercices vus en séance vous permettra :

  • De les intégrer, puis de vous les approprier afin de gagner en autonomie et de pouvoir les réutiliser lorsque vous en aurez besoin

  • D’approfondir vos ressentis

  • De pérenniser leurs effets positifs sur votre corps et votre esprit

Attention, la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical mais peut être utilisée en complément.